Les dimanches de l'Histoire 2019
Le château de la Paix se met sur son
ATTENTION :
La boîte mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rencontre quelques soucis de fonctionnement.
Certains messages sont bloqués par le serveur de messagerie.
Expédiez de préférence vos réservations et demandes d'informations vers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le château de la Paix de Fleurus est un endroit exceptionnel
Une vraie image de carte postale ...
La preuve ...
Et pour vous accueillir, il va même se mettre même sur son 31.
Alors si vous avez une envie de spectacles pour vous et vos enfants, ...
de visiter le marché de nos producteurs locaux, ...
de vous défouler à notre bal aux lampions, ...
de visiter la chambre de Napoléon ...
ou simplement de prendre un petit verre dans un endroit rare, ...
rejoignez-nous les 6, 7 et 8 septembre à Fleurus …
TOUTES LES ACTIVITÉS SERONT GRATUITES ...
Pensez juste à réserver votre place pour le spectacle …
Le programme :
Vendredi 6 septembre :
18h : Marché des producteurs locaux en collaboration avec « Fleurus en transition ».
20h : Spectacle adulte « Rodomontades » par « En fol Compagnie », en savoir plus.
Samedi 7 septembre
10 h : Grande ouverture des « Journées du patrimoine ».
14 h : Ouverture du bar.
18 h : Spectacle « Rodomontades » par « En fol Compagnie », en savoir plus.
20h : Ouverture du « Bal aux Lampions ».
Dimanche 8 septembre
9 h : Balade cyclotouriste guidée « Les plus beaux lieux de cultes de Fleurus » 24 kms.
14 h : Ouverture du bar.
10 h : Ouverture des « Journées du patrimoine ».
15 h : spectacle jeune public « Les trois autres petits cochons et Eugène » par « En Fol Compagnie », en savoir plus.
Le nombre de places disponibles pour les spectacles est limité
Des places sont encore disponibles.
Il vous est possible de retirer vos tickets
à la billetterie même le jour du spectacle.
Détails sur les visites guidées du château, de la chambre de napoléon et des alentours dans le cadre des "Journées du Patrimoine"
En général les visites de la chambre s’improvisent en fonction de l’affluence.
Pour ce qui est de visites en ville, nous les proposons deux ou 3 fois sur la journée.
Le samedi : 11h – 13 h 30 – 15 h
Le dimanche : 14 h – 17 h
Les thématiques que nous abordons tournent autour de « Fleurus, Ville de Victoires françaises ».
Le « comment », le « pourquoi » , les effets.
Napoléon et son passage chez nous.
De quoi "nourrir" les plus affamés...
Détails sur la balade cyclotouriste du dimanche
La thématique sera « Les plus beaux lieux de culte de Fleurus ».
Nous visiterons 4 églises de l’entité de Fleurus.
Saint-Amand : récit du passage, infructueux, de Saint Amand dans notre région. Pivot de la bataille de 1815. Etat actuel.
Brye : la seule église refuge de l’entité de Fleurus, construite durant les guerres de religions.
Heppignies : Eglise liée au château des comtes de Namur puisque construite sur la motte où se trouvait le château féodal occupé notamment par Henry l’aveugle, comte de Namur et de Luxembourg. Explication du lieu.
Fleurus : L’église est le plus vieux bâtiment de toute la région. La tour, à l’origine un donjon militaire, fut construite entre 1050 et 1150. Les traces de son origine et de son âge sont encore largement visibles. L’église elle-même dispose encore de jolis petits trésors.
Le parcours fera approximativement 28 kms.
Ce n'est pas une course de vitesse, nous prendrons donc notre temps...
Détails sur le bal aux lampions
Pour animer ce bal aux lampions, il nous fallait retrouver l’âme de ces moments d’antan. Et c’est avec grand plaisir que Paolo Ragatzu a voulu relever le défi en reformant « les Accords ». Il s’agit d’un de ses premiers projets musicaux avec lequel il a joué dans tous les dancings et bals populaires de Wallonie entre les années 60 et 80 avant de faire carrière aux côtés de Machiavel et Victor Lazlo entre autres.
Vous aurez l’occasion de revivre en live les reprises de grands classiques de la chanson française, italienne et anglaise de cette époque, sans oublier les airs d’accordéon de tango ou paso doble qui ont fait le charme des bals musettes. Cet ensemble sera épaulé par l’un des meilleurs batteurs belges, Adrien Verderame qui, outre sa carrière de jazzman, a enregistré avec Tina Arena, ou encore Lara Fabian. Venez nombreux partager ce moment unique avec en plus, quelques invités surprises !
Adresse des activités et du départ de la balade :
Chateau de la Paix
Chemin de Mons 61
6220 Fleurus
Pour les coordonnées sur Google maps, cliquez ici
Lieux de parking conseillés :
Il vous sera bien sûr possible de vous parquer (le samedi et le dimanche) sur le parking du château de la Paix.
celui-ci étant de taille réduite, il se pourrait qu'il soit rapidement saturé.
Il est important de noter que le parking ne sera pas autorisé au château de la Paix, le vendredi 6 septembre du fait de la tenue du "Marché des producteurs locaux".
Il vous est donc conseillé de trouver une place en bordure du "Chemin de Mons"...
Des places sont disponibles des deux côtés de la rue.
Il existe notamment, et également, un petit parking aménagé au coin de la Rue du Berceau et Chemin de Mons.
Vous pourrez également trouver de la place "Rue de l'Observatoire" et, si les travaux qui y sont prévus cet été sont terminés, "rue de Bruxelles".
Des places sont disponibles d'un seul côté de ces rues, toutes deux à sens unique de circulation.
Pour vous aider, le service communication de la ville a créé un plan téléchargeable.
Petit rappel utile, il vous est demandé de vous garer dans le respect, bien évidemment, du code de la route...
Donc pas stationnement qui pourrait gêner la circulation ou l'accès à leur domicile par les riverains ...
Contacts et informations :
OFFICE COMMUNAL DU TOURISME FLEURUSIEN
RUE DE LA VIRGINETTE 2
6220 FLEURUS
Par téléphone : 071/88.50.72 - Par SMS : 0494/64.52.85
ATTENTION :
La boîte mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. rencontre quelques soucis de fonctionnement.
Certains message sont bloqués par le serveur de messagerie.
Expédiez de préférence vos réservation et demandes d'informations vers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Napoléon au moulin Naveau, le 16 juin 1815 »
L'entité de Fleurus compte sur son territoire quelques lieux devant lesquels nous passons souvent sans les voir et qui pourtant méritent quelques minutes d'arrêt ou même un petit déplacement.
Nous tenterons, autant que possible, de proposer d'autres lieux de ce genre, si nous les découvrons ...
FLEURUS - dimanche de Pâques - Cavalcade :
Fête foraine et défilé des gilles
Notre cavalcade fêtera en 2017 sa 137ème édition
Pour tous renseignements complémentaires : Ville de Fleurus, Tél. 071/820.315
à visiter également le site de la société royale "Les Vrais Amis"