OCT-Fleurus-logo

Après le bicentenaire de la bataille du 16 juin 1815

« Napoléon dans les plaines de Fleurus ».

Lancé début 2008, le projet intitulé "Dans les plaines de Fleurus" n'a cessé d'évoluer au cours des neuf dernières années.

Ainsi, réalités du moment obligent, certaines part du projet ont du être mises en sommeil dans l'attente de l'écrin pouvant les accueillir.

Toutefois de nombreux éléments ont évolués.


Le panorama digital

Au début de l’année 2009, un long travail a été entamé sur une version digitale d'un panorama du champs de bataille en 1815.
La recréation du l'apparence du paysage est terminée et ne dépend désormais plus que du temps qu'il sera possible d'accorder à sa finition.

Cette image donne une vue de l’ensemble du champs de bataille vu depuis la position du moulin de Brye, accupé par le Maréchal Blücher en 1815.

Les première images issues de ce travail sont disponibles au travers de la page "Les panoramas de Fleurus" située dans la section "photographies" de notre site.


La suite du projet

Petit rappel : pourquoi cette bataille ?

Comme vous le savez certainement, le 16 juin 1815 Napoléon Bonaparte a remporté sur Fleurus et Ligny sa dernière victoire. Deux jours plus tard ce fut Waterloo.

Que l’on n’aime ou pas Napoléon; qu'il soit l'Empereur législateur ou le « bandit corse », le personnage est incontournable dans l'histoire européenne et mondiale et près de 2 siècles après son décès il enflamme toujours autant l’imaginaire.

C’est une réalité que certains sites touristiques belges ont fort bien compris. Ainsi, depuis maintenant plus d’un siècle, le thème napoléonien a fait de la commune de Waterloo l’un des premiers sites touristiques belges.

L’intérêt d’un projet portant sur l’ère napoléonienne est évident : chatoyante, contrastée, il faut reconnaître qu’elle a tout pour attirer le regard et enflammer l’imagination … Mais ce projet, aussi intéressant qu’il puisse être, a une limite. L'entité de Fleurus, son histoire entre autres, ne se limite pas à une bataille.
Fleurus, ce sont trois batailles et victoires françaises mais également une histoire intimement mêlée à la construction de l'Europe.
Notre but est d'offrir un reflet de la richesse de notre histoire et de parler ceux qui la firent, grands et petits.

Pour l'instant, et jusqu'à ce que le panorama voie le jour,il vous est possible de déjà accéder au différentes œuvres créées pour constituer le socle inocographique de ce récit "en image".
Vous trouverez donc ci-dessous des liens vous permettant d'accéder au moments que nous avons choisis d'illustrer pour l'instant.

Six oeuvres sont à offertes à votre aprréciation.
N’hésitez pas à les découvrir dès à présent.

Les 6 oeuvres à découvrir sont :

« L’arrivée à Fleurus de l’Empereur Napoléon 1er le 16 juin 1815 »

« Le service des ambulances accompagnant les troupes françaises lors des combats du 16 juin 1815 »

« Intervention du Corps de Drouet d’Erlon en fin de journée du 16 juin 1815 »

« Les observateurs avertis sur La Tombe »

« La chute de Blücher »

« La prise de Saint-Amand »

Imprimer E-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter