OCT-Fleurus-logo

Présentation de la Cavalcade de Fleurus

A la demande de certains de nos visiteurs, une petite collection de 30 photographies de la cavalcade de Fleurus est à présent disponible ICI.

La tradition de la fête


Les carnavals et fêtes saisonnières comme notre cavalcade sont des traditions remontant à des temps immémoriaux.

Fêtes païennes, souvent paillardes, elles évoquent la renaissance perpétuelle, magique pour nos ancêtres, de la nature au printemps.

De ces traditions, l'église n'a jamais pu faire la complète absorption.

image002a
 

Leur caractère rude et bruyant, l'apparence bouffonne et contrefaite de ses images emblématiques, dont le gille est l'un des plus beaux exemples, étant peu compatible avec l'image de rigueur qu'elle voulait donner.

Tant et si bien, qu'au 17ème siècle des édits religieux et des règlements du Collège échevinal en vinrent à bannir les masques et les déguisements trop dissimulateurs. Mais rien n'y fit réellement, la cavalcade, c'est la fête primaire, la fête populaire par excellence que rien ne peut empêcher de trouver sa voie.

image004

Présentation  

Les populations de Wallonie puisent dans ce monde de fêtes et traditions populaires de nombreux liens qui les unissent. Même si les caractéristiques varient d'une province à l'autre, déjà souvent au sein d'une même   région, une donnée reste commune : notre Peuple aime festoyer. C'est   pourquoi on ne peut qu'encourager la renaissance de nombreuses   organisations qui rendront vie à nos quartiers.
En partenariat avec l'Administration communale, le Comité des Fêtes de la Ville de Fleurus organise annuellement une cavalcade internationale durant le week-end de Pâques, « un des rendez-vous folkloriques les plus cotés de nos régions » estiment les professionnels.

Au fil du temps, cette manifestation est devenue une classique au niveau de la Région Wallonne, un rendez-vous folklorique de notoriété qui constitue une mise en valeur pour la ville et les associations concernées, ainsi qu'un rendez-vous majeur pour le public avec ses (+/-) 15.000 spectateurs chaque année

Notre philosophie

Au fil des années, sans prétention excessive, nous avons veillé à baser notre action sur une philosophie, qui s'est affinée au fil du temps, et des spécificités : préserver coûte que coûte la tradition dans les moments difficiles, encourager l'initiative privée de groupes folkloriques locaux.

image006

En cette année de 137ème édition, c'est fidèle à ses principes que le comité organisateur prolongera son travail.

Au centre de la fête, nos réjouissances folkloriques reposent sur les sociétés locales de gilles qui perpétuent une tradition locale solidement ancrée puisque la plus ancienne de ces sociétés « Les Vrais Amis » est active depuis 1920.

Le dimanche de Pâques, dès 05 h., le gille est donc maître du pavé pour 48 heures.

 

image014 

image012

En 2017, les festivités de la cavalcade auront lieu les 16 et 17 avril.

Les loges foraines seront ouvertes durant les jours qui précèdent et suivent les festivités

 

Imprimer E-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter