OCT-Fleurus-logo

L'église Saint-Victor de Fleurus

Fleurus, un millénaire de foi

FLEURUS glise St Victor vue depuis la rue Jos Gregoire 3   

L'histoire de la cité de Fleurus et des communes qui l'entoure commence quelques millénaires avant notre ère.
Située sur l'un de ces chemins de migration qui permirent à nos ancêtres de conquérir peu à peu l'espace européen, l'entité de Fleurus a probablement été habitée dès 5.000 avant JC.

Dès l'origine, Fleurus, nœud de communication, prend une importance stratégique que la christianisation du pays ne démentira pas.
Elle sera donc centre d'évangélisation et chef-lieu d'un vaste doyenné.

Qaunt à l'église de Fleurus, elle est consacrée à Saint-Victor de Marseille, martyrisé en 303 sous le règne de Dioclétien (tout au moins telle est la légende).

L'église Saint-Victor est le plus ancien édifice de l'entité.
Construite à la fin du 12ème siècle, la tour est à l 'origine un donjon militaire qui se trouva inclus dans le lieu de culte lorsqu'il perdit tout intérêt dans la cadre d'une défense efficace du territoire.

 

Le document, disponible au départ de cette page, vous permettra de découvrir ce lieu sous un angle plus riche.
Il fut édité lors d'un exposition exceptionnelle tenue dans la cave de la tour lors d'une édition des "Journées du patrimoine"

 En savoir plus

 

Imprimer

Un "ouvrage dédié à la gloire de Fleurus"

 

 FLEURUS glise St Victor vue depuis la rue Jos Gregoire 3   Au début des années 1920, le chanoine Theys, curé en charge de la paroisse de Fleurus, se lance dans rédaction d'une oeuvre majeure.

Une histoire de la ville de Fleurus, depuis ses origines.

Il n'en verra jamais la fin.

Mais à son décès, un anonyme reprend ses notes et termine l'ouvrage.

Ce texte est encore aujourd'hui le plus complet sur notre histoire et constitue la base de nos connaissances, car de nombreux documents que le bon pasteur à pu en son temps consulter se sont aujourd'hui perdus.

Un "must read" pour ceux qui veulent en apprendre plus sur leur histoire.

 

Afin de rendre ce document accessible à un plus large public, nous avons décidé de le scanner et de vous en proposer une copie.

Le livre lui-même était en piètre état, mais complet...

Il vous est proposé en 4 parties au format pdf (taille oblige) et la résolution n'est pas parfaite.

1ère partie

2ème partie

3ème partie

4ème partie

Bonne lecture.

Imprimer

Les "Journées du Patrimoine"

 

Depuis 1996, Fleurus s'est régulièrement inscrite à l'opération "Journées du Patrimoine" organisées par la Région Wallonne.

Vous trouverez ci-dessous des liens, vers certains des textes au format PDF, édités à l'occasion d'anciennes participations de l'entité.

Lire la suite

Imprimer

Bibliothèque des documents anciens

Bienvenue dans notre bibliothèque !

Un site dédié (en partie du moins) à l’épopée napoléonienne ne serait pas à la hauteur de la tâche qu’il s’est fixé sans offrir à ses visiteurs une sélection de documents d’époque permettant à l’amateur, comme au passionné, de se plonger au cœur de cette époque, de suivre au plus près l’évolution des espoirs, des craintes des gens du temps.

C’est ce besoin que tente de combler cette section de notre site.

Nous tenons à remercier la Bibliothèque Nationale de France pour l’autorisation de présenter dans nos pages de larges extraits des textes qu’elle offre à découvrir sur le site Gallica.

accueil

Lire la suite

Imprimer

Les catalogues des expositions

Entre janvier 2003 et mai 2006, l’OCTF a proposé à ses visiteurs des expositions aux thèmes variés. Afin d’éviter que le fruit de ce travail souvent conséquent ne soit perdu. L’équipe qui assure la création de ces expositions a décidé de créer pour chacun de ces événements un catalogue offert à la vente durant la période des expositions.

Ces catalogues sont désormais disponibles gratuitement et sont accessibles à tous au travers des liens repris ci-dessous.

Lire la suite

Imprimer

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter