OCT-Fleurus-logo

Les "Journées du Patrimoine"

 

Depuis 1996, Fleurus s'est régulièrement inscrite à l'opération "Journées du Patrimoine" organisées par la Région Wallonne.

Vous trouverez ci-dessous des liens, vers certains des textes au format PDF, édités à l'occasion d'anciennes participations de l'entité.

Journées du Patrimoine 2000 Itinéraire « Au fil de l’eau »

Heppignies, village millénaire et dépositaire du testament du comte de Namur, Henry dit l'Aveugle, depuis 1163 en faveur de Baudhuin IV du Hainaut, nous est connu depuis bien avant 950. Certains auteurs lui donnent une origine de l'époque du bronze.

C'est au château de Heppignies qu'est signé le testament du comte Henry l'Aveugle; château pratiquement disparu de nos jours, à l'exception de quelques parties et soubassements dont la portion de la ferme du château (on peut encore en voir une partie par la cour de la cure). Ce château possédait un puits profond de plus de 16 mètres. Un château est toujours situé à proximité d'un point d'eau…

La suite ICI

 

Journées du Patrimoine 2001 Itinéraire « Au fil des idées"

  • Le parcours découverte, qui dure environ 1 h 30 en car, prendra son départ de la place communale d’Heppignies.
  • Votre guide, Monsieur Jean-Marie Aubry vous aidera à découvrir notre patrimoine communal mais aussi les personnes qui, à différentes époques, ont fait grandir notre entité au fil de leurs idées

La suite ICI

Le circuit touristique de 2001 était doublé d'une exposition tenue dans la grande salle de l'Hôtel de ville de Fleurus et créée par le service "Tourisme" de la ville.

 

Le 20ème siècle, le siècle idéal ?

 

Journées du Patrimoine 2002 Itinéraire « Au fil du labeur »

Jusque vers le milieu du XIXème siècle, la majorité des aïeux vivaient de la terre et de son travail. Les mots « labourer » et « labeur » sont tirés de la même racine latine (labor). C’est la riche campagne de Fleurus qui a attiré et maintenu une forte population agricole dans notre entité pendant des siècles malgré les guerres dévastatrices. Ainsi pendant des siècles, le travail de nos ancêtres est essentiellement agricole. C’est dans les villes que l’on va trouver les premiers artisans et puis les premières « usines » à la fin de l’Ancien Régime. C’est ainsi qu’on trouve à Fleurus, en amont du ruisseau de Martinrou des brasseries. L’entreprise de brasserie la plus ancienne est celle des familles Folie-Quinet-Bivort.

La suite ICI

 

Journées du Patrimoine 2003 « Châteaux et demeures privées »

En 2003, année des châteaux et demeures historiques, nous visiterons à Wanfercée le château de Posson, à Saint-Amand plusieurs anciennes vastes demeures et à Wagnelée la ferme du Colombier.

La suite ICI

 

Journées du Patrimoine 2004

En 2004, l’OCTF n’a pas participé aux Journées du Patrimoine. Le 1er week-end septembre fut consacré aux « journées du souvenirs » en mémoire de nos anciens morts pour la patrie en 1914-1918 et 1939-1945 sans oublier les héros de Fleurusen 1830.

Pour accéder à l’exposition sur la seconde guerre mondiale tenue à la salle du Vieux-Campinaire, cliquez ICI

 

Journées du Patrimoine 2005

Afin de ne pas lasser son public, l’OCTF ne participera pas de manière active aux Journées du Patrimoine.

Pour consulter le petit document publié lors des journées du patrimoine 2005, cliquez ICI

Imprimer E-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter