OCT-Fleurus-logo
  • Accueil
  • Les Estivales de la "Route Napoléon" 21 au 23 juillet

Inauguration de la rénovation du Château de La Paix

IMAGE INVIT 1

 

Deux cents et quelques années, ça commence à compter.
Deux cents et … , c’est le temps qu’il aura fallu pour que notre « Château de la Paix » retrouve l’éclat de sa prime jeunesse.
Deux cents et … , c’est également le temps écoulé depuis le passage en nos murs de leur plus célèbre visiteur.

Le 16 juin prochain, c’est donc à la fois à un grand homme et à une très vieille dame que sera dédiée la journée.
Au travers de l’inauguration des travaux de rénovation du Château de la Paix et par la labellisation du bâtiment comme « Dernier palais impérial de l’Empereur Napoléon en campagne », c’est à tous les citoyens de l’entité de Fleurus et à tous ses visiteurs que la Ville s’adresse et veut offrir un cadeau unique : La fierté de cette Histoire qui fait notre richesse collective.

Dès 14h, nous vous convions donc à vous rassembler au château de la Paix pour participer à la cérémonie d’inauguration, découvrir le nouveau film s’adressant aux enfants qui sera projeté dans la chambre de Napoléon, découvrir gratuitement cette même chambre, assister à la conférence de Monsieur Pierre Branda, de la Fondation Napoléon, et vous faire dédicacer ses livres, acheter le nouveau livre édité par la ville, en série limitée (700 exemplaires/réservation ouverte), pour cette occasion et finalement partager un moment agréable. 

 

Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre,
Monsieur Francis LORAND, Echevin en charge du tourisme,
Monsieur Loïc D’HAEYER, Echevin des travaux
et le Collège communal de la Ville de Fleurus

ont le plaisir de vous inviter à la journée dédiée
à la rénovation et à la labellisation du Château de la Paix
le samedi 16 juin 2018 à partir de 14h
au Château de la paix
61 chemin de Mons à Fleurus


Programme

14 h : Cérémonie d’inauguration (ouverte à tous) et discours officiels en présence de Monsieur le Minsitre wallon du Tourisme René COLLIN.
15 h : Labellisation du Château de la Paix « Dernier Palais impérial de l’Empereur Napoléon en campagne » Découverte des plaques commémoratives et coupe du ruban inaugural.
15 h 30 : Découverte du film d’animation créé par les enfants des écoles communales de Fleurus et l’A.S.B.L. Caméra-etc.
15h 45 : Rafraîchissements
17 h : Conférence de Monsieur Pierre BRANDA de la Fondation Napoléon


Afin d’organiser cet événement dans les meilleures conditions, une inscription est souhaitée mais non obligatoire.
Celle-ci peut être réalisée, avant le lundi 4 juin 2018, au travers des points de contacts repris ci-dessous ou en ligne sur le site www.fleurus.be.

Renseignements et inscriptions :

Service Communication - 071/820 242 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Office Communal du Tourisme de Fleurus - 071/88.50.72 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour mieux comprendre l'histoire

Le 16 juin 2018, il y a 203 ans que Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Ligny sous Fleurus. Deux jours plus tôt, l'Aigle avait franchi la frontière belge à la tête d'une armée de 120.000 hommes et , en ce jour mémorable, il aboutit dans les plaines fleurusiennes, espérant fendre les troupes de Wellington et de Blücher, afin de les vaincre séparément. Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte sanglante, les troupes prussiennes battirent en retraite. Ce soir-là, c'est un Napoléon conquérant qui se retira au Château de la Paix de Fleurus tandis que ses hommes bivouaquaient dans la plaine. Deux jours plus tard, ce fut Waterloo...

L'histoire est connue, du moins dans ses grandes lignes, mais il est une particularité que peu de gens connaissent. Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon, retiré au Château de la Paix, va se couper du monde durant un temps anormalement long. Reclus durant près de huit heures, quasi inactif durant près de onze heures, Napoléon laisse les Prussiens lui échapper et, dès lors, voit son sort scellé.
Si la mémoire de ces événements s'est peu à peu effacée pour laisser toute la place à la "Légende de Waterloo",  le souvenir de ce moment historique n'a jamais totalement disparu sur Fleurus.

C'est donc pour raconter ce petit moment d'histoire aux conséquences si dramatiques que Fleurus croit depuis plusieurs années dans le tourisme de mémoire et s'est particulièrement investie dans les célébrations du bicentenaire de juin 2015.

 

frank samson Fleurus

 

 

Pour plus d'informations : 

Office Communal du Tourisme de Fleurus

2 rue de la Virginette
6220 – Fleurus

Du mardi au vendredi :
08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

En juillet et août :
en semaine de 07h30 à 15h - samedi et dimanche de 10h à 18h

Téléphone : 071/88.50.72  - Fax : 071/88.85.33 - GSM : 0494/64.52.85

Imprimer E-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter