OCT-Fleurus-logo

Les communes de Fleurus en images

  • OCT-fleurus-ND-Affliges
  • OCT-fleurus-chateau-de-la-paix-avant
  • OCT-fleurus-eglise
  • OCT-fleurus-etang
  • OCT-fleurus-ferme-wangenies
  • OCT-fleurus-foret
  • OCT-fleurus-plaque-girard
  • OCT-fleurus-saint-victor

 

Depuis de nombreuses années maintenant, le service tourisme de la Ville de Fleurus en premier et l’Office Communal du Tourisme Fleurusien ensuite ont collectés et réalisés régulièrement des reportages photographiques sur l’entité de Fleurus.
Ce travail représente aujourd’hui plusieurs milliers de photographies, neuves et anciennes, qui couvrent les zones les plus remarquables de notre cadre de vie.​
Pour accéder à ces photographies, il vous suffit d'accéder à la page dédiée à la commune vous intéressant au travers du lien attaché au nom de chacune des communes et complété des termes "en images".
 
 

 Certaines de ces photographies sont issues des collections de cartes postales acquises par la ville ou par des collectionneurs privés.
Notre intention en les présentant est de les faire connaître d'un public aussi vaste que possible.
Il se peut, par défaut d'informations spécifiques en la matière, que certains de ces documents soient encore couverts par la règle du droit d'auteur.
Si l'un ou l'autre des clichés présentés devaient entrer dans cette catégorie, nous nous engageons à les retirer de nos présentations



 L'abbaye de Soleilmont en images 

Si le nom de Soleilmont peut évoquer un culte solaire, dont le souvenir se serait transmis au travers des millénaires, en fait aucune recherche sérieuse n'a jamais été entamée sur le thème.

Par contre une chose est certaine, depuis plus de mille ans maintenant, Soleilmont est devenu un haut lieu de la vie religieuse de notre région.

  nouvelle abbaye de Soleilmont accueil

Brye en images

Depuis 1784 au moins, se déroule dans ce village, chaque année, une procession.

Celle-ci rappelle l'étrange destinée d'une abbesse de Orp-le-Grand en Brabant-Wallon, arrière-petite-fille du célèbre Dagobert 1er (l’homme à la culotte à l’envers). Elle naquit aveugle vers l'an 643, guérit de manière miraculeuse lors de son baptême et vécut, dit-on, plus que centenaire (son décès est situé vers 757).

 
  bryesteadele 

Fleurus en images

Ancienne ville franche aux origines lointaines (la plus ancienne mention écrite de Fleurus remonte à l'année 713). Fleurus fut durant de nombreux siècles un noeud routier important : axe Bavay-Tongres et Vieux Chemin de Mons à Namur. Grâce à ces axes, elle devint le lieu de commerce le plus prospère de la région. Sa situation géographique favorisant la prospérité des Fleurusiens, elle facilita également les invasions guerrières.    croy 

Le Vieux-Campinaire en images

Le Vieux-Campinaire est en fait un lieu-dit de Fleurus qui n'eut jamais d'existence indépendante de la ville elle-même.
Le bois communal de Fleurus, existant depuis le moyen-âge, se trouve d'ailleurs sur cette terre. 
  SAINT AUGUSTE 

Heppignies en images

La première mention du village apparaît dans un texte de l'anathème du Prince-Evêque de Liège, Notger, sous le nom”Hepnia" (Xème siècle). Cette première mention officialise l'existence d'une localité établie sur un site exploité bien avant cette date.

heppegl

Lambusart en images

L'industrie charbonnière fut, durant de très nombreuses années, prospère sur Lambusart.
C'est durant cette période de pleine activité que s'installa à Lambusart, pour répondre aux importants besoins en main-d'œuvre des mines, une forte population d'origine italienne.
lambupetittry

 Wagnelée en images

Situé au Nord-Ouest de l'entité. A la fin du XIXème siècle, le village connut un essor économique remarquable grâce à M. Auguste DUMONT (ancien officier de la Garde d'Honneur de Napoléon Bonaparte). Il créa une sucrerie, une distillerie, une malterie et une vinaigrerie. La famille fut anoblie en 1906 et porte depuis, le titre de DUMONT de CHASSART.

wagnchassud

 Wanfercée-Baulet en images

 

Comme son nom l'indique, Wanfercée-Baulet est une localité résultant de la fusion de deux anciens fiefs réunis fin du 18ème siècle (entre 1797 et 1803) de par la volonté du pouvoir français.
Profondément transformée au début de ce siècle par l'industrialisation, la localité abritait quelques entreprises de taille: émailleries, brasseries, charbonnages ainsi qu'une savonnerie, devenue blanchisserie après la seconde Guerre mondiale.
Cette dernière donna à la cité son surnom de "cité des blanchisseurs".
  NDaffl

 


Wangenies en images

Les origines de Wangenies se perdent dans la nuit des temps. Une chose est certaine, les guerres, qui du XVIIème au XIXème siècles ébranlèrent notre région, touchèrent également Wangenies. Les batailles victorieuses françaises (1690 et 1794) ont dévasté la commune.

wangfermchat

 


 

ImprimerE-mail

Panoramas

 

Au cours des dernières années, dans le cadre de la préparation du projet "Dans les plaines de Fleurus", différents panorama photographiques ont été conçus pour permettre la mise en place de l'espace des combats de juin 1815.

Il aurait été dommage que ces images si intéressantes ne soient connues que d'un petit nombre de privilégiés, c'est pourquoi il a été fait le choix de les présenter au travers des pages de notre site.

Actuellement, trois panoramas ont été réalisés.

L'image ci-dessous vous présente un agrandissement de la zone de Fleurus, où certains éléments remarquables du paysage ont été replacés afin d'en faciliter la compréhension.
Il est à signaler que cette image n'est pas totalement finie.

montage low low

Lire la suite

ImprimerE-mail

Collections anciennes - La collection Pigeon

Cette collection est le fruit des efforts d'un collectionneur fleurusien, Monsieur Pigeon, qui a cédé l'ensemble des documents patiemment rassemblées à la Ville de Fleurus, voici quelques années.

Nous sommes heureux de faire connaître cette magnifique collection au travers de nos pages.

Nous espérons que vous les apprécierez. 

Nous tenons cependant à préciser que toute utilisation commerciale de ces images est prohibée.

 

ImprimerE-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter