OCT-Fleurus-logo

Panoramas

 

Au cours des dernières années, dans le cadre de la préparation du projet "Dans les plaines de Fleurus", différents panorama photographiques ont été conçus pour permettre la mise en place de l'espace des combats de juin 1815.

Il aurait été dommage que ces images si intéressantes ne soient connues que d'un petit nombre de privilégiés, c'est pourquoi il a été fait le choix de les présenter au travers des pages de notre site.

Actuellement, trois panoramas ont été réalisés.

L'image ci-dessous vous présente un agrandissement de la zone de Fleurus, où certains éléments remarquables du paysage ont été replacés afin d'en faciliter la compréhension.
Il est à signaler que cette image n'est pas totalement finie.

montage low low

Panorama de Fleurus depuis le nouveau Château d'eau de la Rue de l'Observatoire à Fleurus.

Ce panorama, pris d'une hauteur approximative de 30 mètres, offre une vision assez proche de ce qu'il était possible à Napoléon de voir du champ de bataille au matin du 16 juin 1815. La multiplication des habitations rend impossible d'avoir une vision exacte de ce qu'il a pu effectivement voir mais certains éléments du paysage, inchangés depuis l'époque, permettent de mieux comprendre la difficulté d'appréhender l'espace où eurent lieu les combats.

Trois versions de ce panorama sont disponibles :

Le première, ci-dessous, s'adapte automatiquement à la taille de votre écran. Elle est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

montage low low

 

 

 La seconde, disponible au travers du lien repris ci-dessous, vous permettra d'accéder à une page indépendante du site où l'image sera affichée dans une résolution approximative de 6000 x 500 pixels.
Des zones cliquables ont été définies sur cette image et vous permettront d'obtenir un agrandissement de certaines éléments du paysage.
Au départ de cette page il vous sera également possible de télécharger une troisième version du panorama, de résolution supérieure, et dont la largeur est supérieure à 20000 pixels.

 Panorama de Fleurus vu du sommet du château d'eau de la rue de l'observatoire

 

Panorama de Fleurus depuis la position du moulin de Bussy à Brye.

Ce panorama, pris d'une hauteur approximative de 17 mètres, offre une vision assez proche de ce qu'il était possible au Maréchal Blücher du plateau de Brye au matin du 16 juin 1815. Si dans l'ensemble le plateau de Brye a peu changé depuis l'époque de cette bataille, les villages environnants ont fortement grandis. Le village de Ligny en est l'exemple le plus marquant.

Trois versions de ce panorama sont disponibles :

Le première, ci-dessous, s'adapte automatiquement à la taille de votre écran. Ce panorama est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.

Panorame depuis Brye

 

 


 Une seconde seconde version, disponible au travers du lien repris ci-dessous, vous permettra d'accéder à une page indépendante du site où l'image sera affichée dans une résolution approximative de 6000 x 500 pixels. Des zones cliquables ont été définies sur cette image et vous permettront d'obtenir un agrandissement de certaines éléments du paysage.Au départ de cette page il vous sera également possible de télécharger une troisième version du panorama, de résolution supérieure, et dont la largeur est supérieure à 20000 pixels.

 Panorama du plateau de Brye vu de la hauteur approximative du moulin de Bussy

  

Panorama de Fleurus depuis la position du moulin de Bussy à Brye (encre de Chine).

Ce panorama a été réalisé au départ du panorama digital présenté ci-dessus. L'objectif de ce travail était avant tout d'éliminer tous les bâtiments non présents en 1815 afin de permettre de positionner sur l'espace du champs de bataille les troupes françaises et prusiennes. Cachés sous cette image se trouvent certains éléments du paysage digital retravaillé.

Trois versions de ce panorama sont disponibles :

Le première, ci-dessous, s'adapte automatiquement à la taille de votre écran. Elle est accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.

Panorama depuis Brye

 



Une seconde seconde version, disponible au travers du lien repris ci-dessous, vous permettra d'accéder à une page indépendante du site où l'image sera affichée dans une résolution approximative de 6000 x 500 pixels.
Des zones cliquables ont été définies sur cette image et vous permettront d'obtenir un agrandissement de certaines éléments du paysage. Ces éléments vous présentent un comparatif entre le paysage actuel et une version retravaillée, pour lui restituer l'apparence de 1815. 
Au départ de cette page il vous sera également possible de télécharger une troisième version du panorama, de résolution supérieure, et dont la largeur est supérieure à 20000 pixels.

 Encre de Chine du panorama du plateau de Brye vu du moulin de Bussy  

 

Imprimer E-mail

Un patrimoine touristique,

historique et naturel...

Se restaurer & se loger

Nous contacter

OCT-Fleurus-logo-contact

Rue de la Virginette, 2
6220 Fleurus

Tél. 071.88.50.72 Fax 071.888.533

Nous contacter