Maurice des Ombiaux - Promoteur du mémorial aux 3 victoires françaises

Maurice des Ombiaux - Promoteur du mémorial aux 3 victoires françaises

Maurice des Ombiaux est né à Beauring en 1868. Ardent défenseur, sa vie durant, de la culture wallonne, il était également gastronome et grand connaisseur en vin. Concurrent de Curnonsky lors de l’élection au titre de Prince des gastronomes, il verra le titre lui échapper mais sera élu l’année suivante Prince de la Treille et gagnera le surnom de Cardinal du Bien manger.

Installé à Paris dès 1921, des Ombiaux est surtout connu en France pour ses ouvrages sur la gastronomie mais il est avant tout l’un des artisans du réveil de la conscience wallonne au travers de ses artistes et de son histoire.

Il défendra l’identité wallonne au travers de multiples ouvrages dont certains furent considérés par de grands auteurs du temps comme des chefs-d’oeuvre du roman naturaliste.

Des Ombiaux défendra toute sa vie l’idée que la Wallonie est l’un des berceaux de l’Art occidental, que cet apport doit être reconnu et sa filiation française proclamée. C’est dans ce double attachement à la France et à la Wallonie qu’il faut replacer son initiative de faire construire à Fleurus un mémorial aux trois victoires françaises.

Tâche difficile, comme le démontre le texte de Michel Sirault que vous pourrez trouver ICI.

Une biographie plus complète sur Maurice des Ombiaux est disponible sur le site de l’institut Destrée accessible ICI.

Sommaire
Infos pratiques

Articles connexes