Charles Mathieu - « Du folklore à Fleurus »

Charles Mathieu - “Du folklore à Fleurus”

La ville de Fleurus a la particularité de posséder une des plus anciennes (sinon la plus ancienne) cavalcades de la région de Charleroi. Cette particularité a inévitablement attiré l’attention des historiens locaux au rang desquels Charles Mathieu qui y a consacré un livre Fleurus, un siècle de folklore et de cavalcade.

Charles Mathieu est né à Fleurus le 27 octobre 1931 et y est décédé le 13 décembre 1991.

Licencié en philosophie et lettres, il enseignera durant une grande partie de sa carrière à l’Athénée Royal de Fleurus, rebaptisé Athénée Jourdan lors des fêtes du bicentenaire de la bataille du 26 juin 1794, en 1994 donc.

Au-delà du professeur, c’est avant tout l’homme de lettres, l’écrivain passionné d’histoire qui aura marqué ses contemporains.

Auteur de Fleurus, un siècle de folklore et de cavalcade, Fleurus en cartes postales anciennes, Fleurus et l’Empereur Napoléon 1er, les journées des 15, 16 et 17 juin 1815, La victoire Française du 1er juillet 1690, il est un homme du terroir, “un homme à racines”.

Ce qu’il démontrera d’ailleurs amplement en étant durant de très nombreuses années le Président du cercle d’histoire locale.

Pour découvrir “la plume” de cet auteur, un texte issu des publications de la “Société d’Histoire, Arts et folklore des communes de l’entité de Fleurus”, qui peut être considéré comme une introduction au livre Fleurus, un siècle de folklore et de cavalcade, est accessible au travers du lien suivant : ICI.

Sommaire
Infos pratiques

Articles connexes